Réussir vos portraits corporate

Studio photos entreprise  AE image portraits 20 1024x682

 

Ça y est, vous avez fait le grand saut et décidé de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser votre photo d’entreprise; et pas n’importe laquelle, votre portrait ! Bravo, la qualité de cette image que vous mettrez en avant pour vous présenter est primordiale. Sur les réseaux sociaux et tout au long de votre communication elle sera la 1ère impression – et donc la plus importante – que vous donnerez à vos interlocuteurs, à vos clients, à vos prospects.
Il est donc essentiel d’y apporter le plus grand soin.
Mais faire le modèle n’est pas dans vos activités habituelles ni même préférées. À qui s‘adresser ? Comment s’y prendre ? Quelle pose adopter ? Vous ne savez plus où donner de la tête !

 

Voici 5 clés pour réussir votre portrait corporate :

 

1. Un portrait corporate qui vous ressemble !

On oublie le mot « pose » et on pense « naturel » . L’important est de « ne surtout pas jouer » !  C’est aussi le moment ou jamais pour lâcher prise. Il faut se laisser porter par votre photographe.
En effet, c’est au photographe d’aller chercher une sensibilité, une personnalité, une émotion et non au modèle de « vouloir la donner ». Il ne s’agit pas non plus d’être passif ou fermé. Mais plutôt d’être pleinement soi-même dans le temps présent, de se laisser guider et de rester ouvert.

 

2. Osez le mouvement !

Le photographe vous aide également à rester dans un rythme de mouvement. Il vous dirige pour éviter les poses figées. L’idée encore une fois est de rester dans du naturel, dans la « vraie vie » et pas une attitude programmée et impersonnelle.

 

3. Open minded and open face

Beaucoup sont tentés de croiser les bras. Une attitude pratique voir automatique mais qui exprime surtout une fermeture… Celle-la même que vous présentez au photographe dont la présence peut être au de prime abord intimidante. Essayez de rester le plus naturel possible. Pensez à une situation dans laquelle vous auriez à vous exprimer en public, en réunion, conférence, etc. Cela vous permettra d’être dans une dynamique qui évitera les bras ballants.
Le regard droit vers l’objectif. Considérez l’appareil photo comme un futur interlocuteur. Cela vous aidera à avoir le regard juste.
Faites confiance à votre photographe qui prendra le temps d’analyser quel est votre meilleur profil et ce qui vous met à votre avantage sans vous dénaturer.

 

4. Que doit transmettre votre portrait corporate ?

Votre attitude devant l’objectif, le choix du lien, de l’arrière-plan et de votre tenue dépendent de votre activité et surtout des valeurs que vous voulez transmettre.
Prenez le temps de bien y réfléchir avant votre séance photo d’entreprise.  
Quoi qu’il advienne, vous serez conseillé par notre équipe qui vous accompagnera dans vos choix.

  • Le lieu :
    Voulez-vous qq chose de rock, décalé, traditionnel ? Les portraits en extérieur ou in situ s’y prêtent mieux.
  • La tenue :
    Habillez-vous avec les codes vestimentaires qui correspondent à votre activité et qui prouvent votre sérieux et votre engagement.
  • L’arrière-plan
    Le plus neutre possible ou alors en lien direct avec votre activité. Si votre entreprise est spécialisée dans les livres, pourquoi ne pas poser devant une bibliothèque ?

 

5. Faites appel à un professionnel

Il n’est pas donné à tout le monde de saisir la personnalité de qqun derrière un objectif, de maîtriser les lumières pour vous mettre à votre avantage. Ne parlons même pas du photomaton dont l’utilité première est la photo d’identité… destinée à tout ce qui est légal et administratif. La photo d’entreprise nécessite une vraie sensibilité et un vrai savoir-faire alors faites appel aux professionnels du Studio Alterego qui répondront à tous vos projets pour vos photos corporate.

 

Et enfin, bien utiliser votre portrait corporate

Outre le fait d’avoir un intérêt pour l’entreprise, votre portrait corporate est également le moyen de développer votre image sur plusieurs aspects :
 

Pour un CV

Vous l’aurez compris, un CV contenant une photo professionnelle qualitative aura beaucoup plus de chances d’attiser l’interêt d’un potentiel employeur. C’est donc un moyen simple de se faire repérer et de donner envie de lire son CV.
 

Pour se démarquer

Puisqu’une une photo réussie attire l’attention, c’est un élément qui doit faire la différence. Plus votre photo est bien travaillée, plus votre profil aura des chances de taper dans l’œil d’un recruteur.
 

Pour augmenter le trafic sur vos réseaux sociaux

L’image est capitale dans la vie des réseaux sociaux. De ce fait, vous susciterez de l’attention de la part des autres utilisateurs. Un plus pour vos échanges, votre traffic, vos partages et votre réseau.