La photo culinaire

Studio photos entreprise  AE image food 32 1024x683

Professionnels de la restauration : Pourquoi faire appel à un studio photo professionnel culinaire à Paris ?

L’essor d’Instagram et de ses filtres « magiques » a vu déferler bon nombre de photos de plats et smoothies en tous genres, certaines applis n’étant même dédiées qu’à cela.

Le Hashtag foodporn cumule aujourd’hui plus de 200 millions de publications. Difficile de résister en effet à la tentation de poster une jolie photo des délicieux pancakes du dernier brunch à la mode pour faire saliver ses followers…

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les meilleures images de ces plats qu’on dirait tout droits sortis des meilleurs restaurants du monde nécessitent la plupart du temps un vrai travail.  Mise en scène, angle de vue, lumière, la photographie culinaire est un art qui ne s’invente pas.

Avis aux restaurants, boulangeries, foodtrucks et autres professionnels de la cuisine, si vous voulez mettre en avant vos créations culinaires et utiliser les images comme marketing social, mieux vaut faire appel à un studio photo professionnel culinaire à Paris.

 

Studio photos entreprise  AE image food 32 1024x683

 

Le goût de l’image

La cuisine et ceux qui la font

Derrière chaque plat, chaque dessert, chaque cocktail il y a avant tout une femme, un homme, un(e) chef cuisiner, pâtissier avec une envie de faire frémir nos papilles.

Mettre en avant ses produits c’est avant tout mettre en avant ces artistes de la cuisine et les remettre au centre de son entreprise.

Un photographe professionnel à Paris spécialisé dans les portraits corporate saura adapter la mise en scène au thème de l’entreprise (restaurant, foodtruck, hôtel,etc.) et mettre en valeur chaque employé dans son domaine de prédilection. L’occasion de réaliser un beau reportage photos d’entreprise et pourquoi pas un film corporate facilement partageable sur les réseaux sociaux par la suite.

Studio photos entreprise  AE image food 32 1024x683

 

Un visuel appétissant, le secret d’un outil marketing puissant

Une chose est sûre, le lecteur ne goûte pas le plat. C’est donc au photographe professionnel lors de son publireportage, de donner une idée, la plus proche possible, des textures et des saveurs et surtout, de donner envie !

Des chercheurs se sont même penchés sur la question.
Selon cette étude : menée à l’Université d’Oxford et intitulée «Un goût de Kandinsky: évaluation de l’influence de la présentation visuelle artistique de la nourriture sur l’expérience du repas», un plat présenté de façon artistique nous paraît meilleur et nous sommes prêts à le payer plus cher.

«Nous soutenons que l’utilisation d’inspirations artistiques dans la conception de l’expérience culinaire, même de manière implicite, peut améliorer le plaisir apporté par le repas. (…) Alors que les chefs comptent surtout sur leur intuition et leur expertise pour présenter leurs plats, nous suggérons que l’étude des présentations de plats sous l’angle de la psychologie et la science sensorielle pourrait donner des indications précieuses à l’art du dressage, jusque là empirique.»

Il est donc fortement recommandé de soigner le dressage des assiettes et d’en tirer un visuel soigné.

Et smartphones aujourd’hui sont certes performants mais la qualité d’optique reste malgré tout souvent insuffisante. Sans compter qu’on ne peut pas changer d’objectif.

Faire appel à un studio photo professionnel culinaire permet d’obtenir un résultat au plus près de ses attentes. Un photographe professionnel saura vous guider dans vos choix et mettre en valeur les chefs et leurs créations pour des réalisations appétissantes (visuellement dans un premier temps !)

La prise de vue culinaire, comment ça se passe ?

La mise en scène

Le studio photo professionnel vous aidera à mettre en valeur des plats qui ne sont pas forcément très attrayants visuellement de premier abord comme une soupe par exemple. Pour cela il faudra soigner l’arrière-plan avec des aliments ou une décoration évocatrice de la saison, des goûts, etc.

Studio photos entreprise  AE image food 32 1024x683

 

Attention également aux supports des plats qui traduisent un contexte tantôt rustique (avec une planche de bois par exemple) ou tantôt estival, (comme une nappe fleurie) etc.

 

L’éclairage

Avant toute chose la balance des blancs est primordiale. Un fromage blanc qui tire vers le jaune ne semble pas avoir le même goût qu’un fromage blanc… tout blanc. Les couleurs doivent être proches de l’orignal car elles témoignent de la cuisson et de la qualité des aliments.

On privilégiera un éclairage latéral pour mettre en valeur des textures différentes comme la viande, le poisson, les hamburgers, etc.

L’angle est tout aussi important que la mise en scène et l’éclairage.

Les aliments comme le jambons ou les noix, de petite taille ou plats ne se prêtent pas à une prise de vue latérale. On prendra plutôt la photo en vue du dessus.

 

Studio photos entreprise  AE image food 32 1024x683

 

Cet ensemble de détails et de petits soins apportés à la prise de vue par un photographe publicitaire fera la différence dans une approche de marketing social.

 

Choisir un studio photo professionnel culinaire à paris c’est s’assurer de donner un avant-goût (que l’on souhaite délicieux) à ses créations culinaires et à ceux qui en sont les artistes !

N’hésitez pas prendre contact avec notre agence photo à Paris dès à présent !