Film corporate – Production vidéo entreprise

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

 

3 Jours de tournage vidéo à l’International Digital Days

C’est avec un immense plaisir que l’équipe du studio Alterego à Paris a été sélectionné en 2020 pour réaliser la prestation vidéo (et photos !) du congrès International Digital Days. Trois jours intenses où notre fine équipe audiovisuelle, composée de deux cameramen chevronnés, ont immortalisé le tout premier congrès dédié à la transition digitale dans le domaine de la dentisterie. Un des rares événement grand public qui s’est alors tenu en 2020 à Paris !

 

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

 

Le Congrès International Digital Days, qu’est-ce-que c’est ?

C’est au mois de Janvier 2020 que le Palais des Congrès de Paris a accueilli plusieurs centaines de visiteurs, d’exposants et pas moins de 33 conférenciers du monde entiers. Ce sont 20 sessions plénières présentées par des pointures internationales et 10 workshops. Ces ateliers permettent dorénavant et chaque année, aux praticiens spécialisés, d’approfondir leur connaissance en outils numériques et digital dans leur domaine d’expertise.
Il était donc primordial pour l’organisateur de trouver un studio de production audiovisuelle à Paris capable de capter chaque instant de ces trois jours. Le but étant aussi de réaliser des interviews d’intervenants tout en s’assurant que toutes les conférences et les workshops soient filmés en temps réelle. Le tournage vidéo de séminaires et de conférences est différent d’un tournage classique de film institutionnel. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de choisir un studio de production avec un portfolio solide dans ce domaine.

 

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

 

Il a fallu plusieurs semaines de préparation et de suivi pour mettre en place cette production vidéo. Le plus important était de comprendre les attentes du client, ses besoins précis en termes de rendu final, les déclinaisons qu’il souhaitait recevoir et ses délais.

Mais lors de la réalisation de ce type de projet audiovisuel, il n’est pas seulement question de capturer le plus d’images possibles, c’est aussi une question de cohérence et de dynamisme dans le montage du film et les habillages des vidéos, et ce, toujours dans le strict respect de la charte qui a été communiquée. Tous ses éléments participent à la conception efficace d’un film d’entreprise.

 

Silence, ça tourne !

C’est au cours de la pré-production que notre équipe vidéo a procédé à un repérage minutieux quelques jours avant l’événement. Le repérage est un élément fondamental de la production vidéo. Il permet notamment d’anticiper sur place tous les aspects logistiques et organisationnels de la prestation. Connaitre les salles de conférences et savoir se repérer sans difficultés, savoir où se placer en prévoyant le matériel adéquate sur place lors de la captation vidéo, anticiper les contraintes naturelles telles que la foule ou la luminosité…

 

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

 

Chaque conférence était filmée par un réalisateur d’expérience en régie, avec une captation à 3 caméras. Un autre caméraman continuait, quant à lui, de réaliser des prises de vue des stands, des exposants et des intervenants.
Notre fine équipe était également présente lors de moments plus « décontractés » pour immortaliser en vidéo chaque déjeuner et pour couvrir notamment la soirée de gala qui regroupaient tous les acteurs majeurs du Congrès International Digital Days.

 

Studio photos entreprise  shutterstock 1823980070 BD 1024x683

 

Un travail minutieux de post-production

Une fois le tournage de 3 jours du congrès terminé, c’est plus de 25 heures de rush et de séquences qu’il reste à trier afin de réaliser un film corporate. Celui-ci regroupe l’intégralité des conférences plénières, workshops et de la remise des prix. Cela représente 16 heures de reportage vidéo monté et habillé ainsi qu’un teaser et un best-of de l’événement. Chaque vidéo était par la suite déclinée suivant leurs utilisations. Notre cadreur monteur s’est également occupé d’habiller la vidéo selon une charte éditoriale stricte en intégrant plusieurs animations et un logo en motion design.

Un travail de longue haleine que nous avons été fiers de réaliser et dont vous pouvez retrouver le best-of ci-dessous de ce congrès qui s’est déroulait du 23 au 25 Janvier 2020 :

N’hésitez pas prendre contact avec notre studio de production audiovisuelle pour votre projet vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *